Le classement des meilleurs logiciels de création de site web

logiciel du mois

Logiciel du mois

Ce logiciel de création de site internet a reçu ce titre à la suite d'évaluations réalisées par des experts sur des dizaines de logiciels. L'analyse se base sur différents critères tels que le rapport qualité/prix, l'optimisation pour le référencement naturel, le design des templates et sur le support client.

SiteBuilder Pro

9,4/10

1

5

4

9

Avis clients vérifiés

Responsive : Qu'est-ce-que ça veut dire ?

 

Introduction

Aujourd’hui nous avons plusieurs façons de divulguer le contenu de notre site internet sur la Toile. Grâce aux nouvelles technologies et aux nouveaux modes de recherche, il a fallu repenser autrement notre stratégie marketing et digitale. En premier lieu, au vu des différents appareils mobiles connectés à internet, créer un site « dédié » à chacun des terminaux concernés (Smartphone, Tablette, Ordinateur de bureau…) faisait partie des options les plus probantes afin que toutes les personnes ayant accès à internet puissent être informés sur n’importe quel format et support quand elles le souhaitent. Ensuite vient la création d’un concept complémentaire au site internet afin de fidéliser le client en lui offrant la possibilité de télécharger une application mobile pour être informé des nouveautés ou autres informations que l’entreprise souhaite leur tenir au courant. C’est alors qu’en 2010, nous entendons parler pour la première fois du « Responsive Web Design ». Qu’est ce que cela veut dire ? En quoi ça consiste ? Et comment peut-on rendre un site responsive ?

I. Design Adaptive vs Design Responsive

Avant de commencer à développer le sujet du Responsive Web Design autrement appelé Site Web Adaptatif, il faut savoir qu’il y a une différenciation entre un design dit adaptive et un design responsive. Tous deux adaptent votre site internet en fonction de la taille de l’écran sur lequel votre visiteur est en train de naviguer. Ceci provient de méthodes nommées CSS3 Media Queries. Cependant, la différence entre les deux, c'est que le design responsive n’est pas dépendant des points de rupture (320px, 480px, 768px, 1024px, etc.) qui sont imposés au design adaptatif. Ceci permet au design responsive d'être plus réactif et de s'obtenir une adaptation complète à la taille de l’écran.

II. Fonctionnement du Responsive Web Design

Le terme de Responsive Web Design a été imaginé par Ethan Marcotte, un designer web indépendant américain, qui a écrit sur ce sujet, en expliquant les distinctions qu’il y a entre le visuel d’un site web sur un ordinateur et celui sur un mobile. Il s’inspire d’une nouvelle méthode dans le secteur de l’architecture qui à pour projet d’obtenir « une architecture adaptative ». Il réfléchit alors à une idée: reporter ce concept aux sites internet. Créer un site unique pour chaque support ? C’est une bonne idée mais le souci est que le marché des appareils mobiles est en pleine croissance. Ceci explique que la création de nouveaux téléphones mobiles mais également de tablettes, de liseuses ou d'ordinateurs n'est pas prêt de s’arrêter et de nous proposer des tailles et résolutions d’écrans différentes. La solution serait donc d’adopter le Responsive Web Design.

Responsive Web Design et Media Query

Pour cela il explique que tout proviendrait des medias queries, que l’on peut traduire par « requêtes médias » en français. Ces dernières émanent d’une amélioration réalisée sur les feuilles de style permettant au CSS3 (Cascading Style Sheets), traduit par « feuilles de style en cascade », de gérer le design d’une page sur une multitude d’appareils spécifiques connectés à Internet. Autrement dit, une adaptation de la mise en page du site internet selon la résolution et la taille de l’écran de l’appareil mobile utilisé.

Les avantages du Responsive Web Design

Vous hésitez à créer un site responsive ? Voici des arguments qui vous feront changer d’avis !

Si vous adoptez le responsive web design...

  • vos utilisateurs sur mobile, tablette ou ordinateur auront la chance de profiter d’une bonne ergonomie et d’une accessibilité à votre site internet peut importe le support utilisé.

  • Vous n’aurez pas à devoir gérer plusieurs sites internet. Lorsque vous mettez à jour votre site sur la version desktop, cette dernière se fera automatiquement sur les autres versions (Smartphone, Tablette, Liseuse), c'est-à-dire que vous n'aurez qu'un seul site à gérer. Il n’est alors pas nécessaire de réaliser des dépenses dans la maintenance de plusieurs versions différentes du site. Ceci présente un gain de temps et d’argent qui n’est pas négligeable.

  • Votre prospect sera moins tenté d’aller voir la concurrence, car votre site est accessible et lisible sur n'importe quel support.

  • Vous profitez d’un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Effectivement, Google a mis en place un algorithme nommé Google Mobile Friendly, dans le but de référencer les sites « responsive » lors d’une recherche réalisée sur les supports mobiles. De plus, étant donné que votre site internet possède une URL unique, peut importe la version utilisée, ceci permet de naviguer plus facilement sur votre site web mais également de posséder un contenu unique favorisant ainsi une meilleure indexation de vos pages.

Les inconvénients du Responsive Web Design

Il existe tout de même quelques inconvénients :

  • Étant donné que votre contenu global est identique sur l’ensemble des versions, les images et contenus intégrés ont besoin d’être téléchargés puis réagencés depuis un serveur en fonction de la version utilisée. Autrement dit, le temps de chargement sera donc plus long qu’en temps normal.

  • Afin que la mise en page soit ergonomique et que le contenu soit lisible et accessible sur l’ensemble des terminaux, le visuel devient de plus en plus affiné et moins original lorsque l’écran est réduit.

  • La création d’un site internet responsive demande certaines connaissances techniques dans le but d’obtenir un visuel adéquat pour l’ensemble des appareils mobiles adoptés.

Retrouvez également les raisons d’adopter le responsive web design mais également les pièges dans lesquels il ne faut pas tomber en lisant le guide « Création de site internet : Comment créer un site responsive ? »

 

III. Peut-on rendre son site existant responsive ?

Lorsque nous possédons un site internet, qui à la base n’a pas été pensé pour être responsive, vouloir le rendre responsive n’est pas conseillé. Pourquoi ? Dans la mesure où il vous faudra beaucoup de temps pour obtenir une mise à jour de l’ensemble des éléments à convertir : les codes, la résolution, les dimensions des images, l’architecture général de votre site, etc...

La meilleure solution serait de réaliser une refonte de votre site. Autrement dit, repartir sur une base neutre et développer votre site dans un objectif d’adaptabilité pour l’ensemble des écrans qui seraient susceptibles d’être connectés à votre site web. Aujourd’hui, la tendance est au « Mobile First ». À savoir qu’au lieu de démarrer sur une version desktop de votre site et de terminer sur une version mobile, vous procédez de façon inverse. Ainsi il sera plus facile d’adapter un contenu déjà pensé dans une version mobile car plus l’écran s’agrandit et plus vous aurez la liberté d’ajouter des éléments et du contenu pertinent selon le format, sans pour autant impacter les versions plus réduites.

Conclusion

Pour résumer, le responsive web design est une des solutions qui vous permet de répondre à la demande actuelle, c’est-à-dire rendre accessible et lisible votre site internet sur n’importe quels appareils connectés à internet. Il faut savoir qu’aujourd’hui selon le terminal que l’on utilise pour faire des recherches, cela va dépendre de l’action que l’on souhaite effectuer. Il n’est donc pas négligeable de faire l’impasse sur cette méthode qui vous permet une visibilité, une accessibilité et l’acquisition d’une clientèle plus large. Si vous n’avez pas les connaissances techniques pour créer un site web responsive, les logiciels de création de site internet, comme SiteBuilder Pro, proposent pour la majorité des templates pré-créés qui sont « responsive ». Vous n’avez pas à vous soucier des opérations techniques, ces plateformes s’occupent de tout. Il vous suffit seulement de penser à la création de votre contenu et rien d’autre !