Le classement des meilleurs logiciels de création de site web

logiciel du mois

Logiciel du mois

Ce logiciel de création de site internet a reçu ce titre à la suite d'évaluations réalisées par des experts sur des dizaines de logiciels. L'analyse se base sur différents critères tels que le rapport qualité/prix, l'optimisation pour le référencement naturel, le design des templates et sur le support client.

SiteBuilder Pro

9,4/10

1

5

4

9

Avis clients vérifiés

Création de site internet : Comment créer un site gratuit ?

Introduction

Aujourd’hui créer un site internet n’est plus réellement un casse-tête. Nous ne sommes plus obligés de posséder des connaissances en termes de code afin d’être présent sur la Toile. Grâce à une forte croissance du marché des éditeurs de site web, créer un site vitrine ou encore un blog est devenu monnaie courante et devient une tendance qui n’est pas prête de se terminer. La plupart de ces créateurs de site proposent des formules gratuites. Malgré tout, pour que votre site internet soit visible et disponible sur la Toile, il doit disposer d’un nom de domaine ainsi que d’un hébergement web. Pour cela ces éditeurs se servent d’un espace cloud où l’hébergement y est réalisé. Aucunes démarches à faire de votre côté ! Vous pouvez vous concentrer sur la création de votre site internet sans vous soucier de cet indispensable. Concernant le nom de domaine, celui-ci vous est donné lors de la création du site internet. Cependant, en quoi consiste dans un premier temps un hébergement web ? Qu’est ce qu’un nom de domaine ? Quelles sont les caractéristiques d’un site internet gratuit ?

Si vous vous posez toutes ces questions, vous trouverez toutes les réponses dans ce guide.

Qu’est-ce qu’un hébergement web ?

Pour obtenir un hébergement web, vous devez faire appel à un hébergeur. Celui-ci a pour rôle de mettre à disposition de ses clients un espace de stockage, grâce à un serveur connecté à Internet 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ainsi votre site internet aura sa place sur la Toile et restera accessible en permanence pour les internautes. Peu importe le type de site internet que vous souhaitez développer, un site vitrine, un blog, un site e-commerce, etc...Il doit être hébergé pour être visible !

Comment cela marche chez un éditeur de site qui propose des formules gratuites ?

La plupart de ces plateformes de création de site internet proposent une formule gratuite en plus de leurs versions payantes. Ces formules, que nous pouvons également nommer « packs », rassemblent tout ce qui peut sembler être compliqué à mettre en place en termes de technicité comme l’hébergement, l’outil de création de site, le nom de domaine, l’assistance technique, etc... Autrement dit, la plateforme qui permet de créer un site gratuit, vous met à disposition un hébergement gratuit.

Comme pour un hébergement web « payant », les caractéristiques de l’offre gratuite restent les mêmes mais à certaines conditions: Ces dernières sont limitées et le sont également en matière de capacité.

 

Qu’est ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine correspond à l’adresse de votre site internet. Autrement dit, il s’agit de l’URL que vous voyez apparaître dans la barre principale de votre navigateur. Elle se forme de cette manière:

Voici une explication détaillée de chaque partie qui la correspond:

  • Domaine de premier niveau (TLD): Il correspond à la partie la plus à droite. Il s’agit d’une extension qui a une signification particulière selon ce que l’on choisit (en théorie). Voici les différents types qui sont couramment utilisés :
    • Codes pays TLD (ccTLD): Ils sont généralement utilisés par les personnes physiques ou morales qui se situent dans le pays en question. Exemple : .fr (pour le France), .de (pour l’Allemagne), .be (pour la Belgique), etc.
    • Génériques (gTLD): Ces domaines répondent à un usage général. Exemple : .com (Entités commerciales), .edu (Établissements d’enseignement) ou encore .org (Organisations à but non commercial)
    • NgTLDs : Ces domaines correspondent aux nouvelles extensions ou bien encore les plus originales. Exemple : .xyz, .site, .online, .store, .paris, etc.…
  • Domaine de deuxième niveau: Cette partie correspond à celle du sous-domaine du domaine de premier niveau. C’est lui qui permet de reconnaître l’intitulé principal du site internet. Dans l’exemple suivant, « www.top10creationsiteinternet.com », « top10creationsiteinternet » correspond au sous-domaine ou bien encore le domaine de deuxième niveau.
  • Préfixe: Ceci correspond à la partie la plus à gauche. Le préfixe le plus utilisé est « www. ». Il est principalement employé pour indiquer l’objectif du site web.

Pour en savoir davantage sur comment fonctionnent les noms de domaine, nous vous conseillons de lire le guide sur « Les noms de domaine : Guide des débutants » du site tophebergeursweb qui est très complet !

Lorsque vous avez recourt à une plateforme de création de site internet et que vous choisissez le pack gratuit, le sous-domaine du domaine de premier niveau de votre site web correspond au nom de la plateforme qui vous offre le service gratuit. Autrement dit, pour rendre visible votre site web et le différencier des autres, il vous faut ajoutez un sous-domaine.

Prenons l’exemple avec l’éditeur de site E-monsite, votre URL ressemblerait à « votresite.e-monsite.com ».

Comment ne plus être dépendant du nom de domaine de la plateforme en ligne ?

Pour accéder à un nom de domaine qui vous est propre, sans être contraint d’avoir le nom du site de création, il vous faudra choisir une formule, qui cette fois, est payante. Autrement dit, pour se défaire de la nomination du site de création, l’achat d’un nom de domaine qu’il soit générique (gTLD), une nouvelle extension (ngTLDs) ou un code pays (ccTLD), doit être effectué et acquis pour une durée d’un an. Les prix peuvent varier de 0,99€ la première année à 50€, selon le domaine de premier niveau choisit. Voici une liste des noms de domaine chez LWS qui vous donne une idée du prix d’achat la première année et celui du renouvellement.

Afin de le conserver, une demande de renouvellement s’effectue tous les ans. Si celui-ci n’est pas réalisé, le nom de domaine est remis en vente afin qu’une autre personne puisse l’acquérir. Étant donné que le site n’a pas été renouvelé pour l’année suivante, celui-ci ne peut plus le posséder, engendrant une inactivité du site internet, car en l'absence de nom de domaine, il ne peut être visible sur la Toile.

En dehors des plateformes de création de site internet, certains hébergeurs web proposent également des formules d’hébergement gratuites sur une durée de 14 jours, 1 mois , 3 mois ou 12 mois avec un nom de domaine offert et un logiciel de création de site pour que vous puissiez tester et apprécier les services sans contraintes financières. Prenons l’exemple des offres de l’hébergeur LWS, qui met à disposition le CMS ou système de gestion de contenu (Content Management System) SiteBuilder Pro. Ici, l’hébergeur vous propose 3 formules d’hébergement mutualisé qui sont gratuites durant une certaine période: SiteBuilder Pro L (1 mois), SiteBuilder Pro M (3 mois), SiteBuilder Pro S (12 mois). Peu importe la formule que vous choisissez, le nom de domaine .FR vous est offert le temps de votre formule. À l’instar de l’éditeur de création de site, une fois l’offre terminée, le renouvellement du nom de domaine doit être effectué et payant chaque année. De plus, pour garder les avantages de cette formule et donc développer votre activité, vous avez la possibilité de choisir la formule payante (mensuelle), pour continuer à profiter de cet hébergement mutualisé avec l'outil de création de site SiteBuilder Pro inclut.

Attention : Les frais d’inscription, qui justifient une assistance technique égale à ceux qui possèdent un service payant, ne sont pas compris dans l’offre gratuite et vous seront donc facturés lors de votre commande.

 

 

Comment avoir accès aux outils de création de site internet en ligne ?

Pour y accéder, il vous suffit de faire une exploration sur les moteurs de recherche depuis votre navigateur ou bien vous pouvez solliciter un comparateur comme top10creationsiteinternet.com.

Simples d’utilisation, ces sites gratuits vous offrent un service via des logiciels de création de site internet gratuits pour permettre aux professionnels comme aux particuliers de développer leur site.

Quels sont les avantages des formules gratuites ?

L’avantage majeur c’est que ce soit gratuit ! Vous n’avez que votre créativité à faire marcher et non votre porte-monnaie ! Cependant, il ne faut pas négliger la raison pour laquelle vous créez votre site internet. Car comme il a été dit précédemment, les caractéristiques proposées et la garantie de service n’est à l’évidence pas la même que si vous choisissez une formule payante.

Dans quelles circonstances un site gratuit peut-il faire l’affaire ?

Nous allons vous donner quelques exemples-types de sites qui peuvent être réalisables via des plateformes de création de sites gratuits.

Créer un site vitrine

Si vous êtes une jeune société locale qui débute, ne vendant pour l’instant qu’un petit nombre de produit ou de service, créer un site gratuitement qui présente proprement sur 3 ou 4 pages votre activité, vos quelques offres et où vous vous situez, peut faire entièrement l’affaire.

Si vous voulez organiser un événement temporaire pour votre société, votre association ou autre, qui ne demande pas une quantité importante d’informations, peut être également une astuce pour se faire connaître et être visible sur la Toile.

Créer un blog ou un site personnel

Vous êtes jeune demandeur d’emploi qui veut se démarquer avec un Curriculum Vitae original durant sa période de recherche, ceci peut être également une solution. Cela pourra vous donner envie par exemple de continuer à partager vos expériences en le personnalisant et en créant un site unique qui vous ressemble ! Et peut-être même vous offrir par la suite un nom de domaine qui vous est propre pour vous démarquer !

Si vous voulez partager votre toute récente passion sur les tortues. Quelques pages suffisent pour démarrer. De plus, si vous tenez la cadence et que vous avez besoin de plus d’espace, de capacités, d’outils, rien ne vous empêche de vous informer sur les offres payantes qui peuvent être des opportunités de développement à des prix très raisonnables.

Ce sont des exemples pour vous montrer que même avec peu de moyens, nous avons toujours une possibilité de créer son site internet et être visible, que cela soit un site vitrine, un site personnel ou un blog gratuit! Une fois que votre activité se sera développée ou que vous aurez un besoin important d’étendre votre site personnel, rien ne vous empêche ultérieurement de vous lancer sur les formules payantes, qui pour certains éditeurs de site ou hébergeurs web, vous proposent des offres très peu coûteuses ! C’est donc pour cela que les formules gratuites existent, car elles peuvent être utilisées comme tests et donc une possibilité de tremplin pour développer vos activités professionnelles ou bien personnelles.

Dans quelles circonstances ne peut-on pas créer un site internet gratuit ?

Cette fois, nous allons vous donner quelques exemples-types de sites qui ne peuvent être réalisables via l’offre d’une plateforme de création de site internet gratuit. Ici, créer un site internet professionnel gratuit n’est pas recommander dans la mesure où la crédibilité et la qualité de service doivent-être optimales pour vos internautes.

Créer un site institutionnel

Un site institutionnel demande une certaine rigueur, un contenu professionnel et une capacité importante d’informations. L’organisme ne peut pas se permettre de créer un site internet gratuit suite à l’image et aux valeurs qu’elle doit véhiculer à ses visiteurs. Le simple fait que, si l’entreprise choisit de se pencher sur la création d’un site internet gratuit, son nom de domaine n’aura pas de valeur au niveau du référencement et de sa crédibilité. Nous ne pourrions pas imaginer, par exemple, que le groupe Auchan ait pour URL « www.groupe-auchan.e-monsite.com » au lieu de « www.groupe-auchan.com ».

Créer un site e-commerce

Si votre activité principale est de vendre un nombre important de produits depuis un site internet dédié uniquement à cela, avoir recourt à une plateforme qui vous offre la possibilité de créer un site internet gratuit n’est pas du tout adapté, ni recommandé. Pourquoi? Car si vendre des produits sur votre site web est le cœur de votre métier, investir dans un hébergement web payant est la première dépense à laquelle vous devriez penser. Créer un site internet avec les outils adaptés, le service de stockage et de sauvegarde adéquat et une assistance technique de qualité n’est pas à négliger lorsque notre métier est de travailler régulièrement sur internet.

Création d’un site internet gratuit en 5 étapes

Attaquons la partie CRÉATION !

Toutes les formules gratuites des plateformes de création de site internet passent par ces 5 étapes :
  1. Création d’un compte

Les informations à fournir pour créer un compte sont identiques pour l'ensemble des inscriptions que vous avez pu faire jusqu'à présent. Voici les principaux éléments qui y sont demandés:

  • Adresse email
  • Mot de passe à enregistrer
  • Nom du site (et ce qui apparaîtra dans L’URL)
  • Nom - Prénom
  • Pseudonyme (Pas sur tous les sites)
  • Style de site
À noter également, si vous choisissez de vous diriger vers un hébergeur web, celui-ci demande à avoir un justificatif de payement, malgré le choix d'une formule gratuite.
  1. Sélection d’un modèle

Vous avez plusieurs types de modèles qui vous sont proposés. Avant de choisir celui qui vous convient, vous avez toujours la possibilité de le prévisualiser avant de le valider. Certains sites vous font choisir un modèle puis vous demande de sélectionner la couleur dominante souhaitée.

Enfin, une aide en fonction du style de site que vous désirez faire vous est suggéré, filtrant ceux qui ne sont pas exactement adaptés à ce type (site vitrine, blog, personnel, professionnel, etc).


  1. Ajouter des pages


  1. Personnalisation du contenu (textes, images, vidéo, etc.)

Voici une liste non exhaustive de fonctionnalités accessibles qui enrichiront votre contenu sur l’ensemble des sites qui proposent ce service gratuit :

 
  • Texte

  • Image

  • Vidéo

  • Widgets

  • Carte (Map)

  • Liens vers les Réseaux Sociaux

  • etc

 
  1. Mettre le site en ligne

Félicitations ! Votre site est maintenant accessible et visible sur la Toile !


Conclusion

Les formules gratuites restent tout de même des versions que l’on considère comme « tests » dans le but par la suite de se pencher sur une version mieux adaptée et plus fonctionnelle. Si votre souhait est de créer un projet important, être reconnu comme une entreprise professionnelle ou bien avoir un bon référencement sur les moteurs de recherche, opter pour une formule gratuite n’est pas du tout recommandée. La meilleure solution pour développer votre site sur le long terme est de choisir la formule payante qui vous convient le mieux. Il faut savoir également qu’une fois votre site créé, si vous voulez impérativement changer de prestataire, les démarches peuvent parfois être quelque peu fastidieuses. Il est donc important de bien réfléchir sur l’origine de la création de votre site et surtout ce que vous voulez en faire dans les mois et années à venir. Ainsi le conseil que nous pouvons vous donner et de choisir l’éditeur de site ou l’hébergeur web avec qui vous êtes sûr de continuer sur le long terme. Grâce à Top 10 Création Site Internet, vous pouvez comparer facilement, rapidement et judicieusement ce qui vous convient le mieux !